Les Aspres

C’est dans cette région géologiquement tourmentée du Roussillon, au pied des Pyrénées, territoire riche d’une grande variété de sols et de sous-sols offrant donc une multitude de terroirs que se situe le Domaine du Mas Félix. Les sols des Aspres sont argileux et caillouteux, et présentent en certains endroits des collisions schisteuses qui apportent aux cultures une saveur particulière. C’est le cas de notre domaine, situé sur la commune de Camélas et faisant face au château médiéval de Castelnou.

Le Mas d'en Félix

Déjà un peu en altitude (200 m), en terrasses, encerclé de forêts de chênes verts, il compte aujourd’hui un peu plus de huit hectares de vignes, pour la plupart anciennes, et le mas, bâtiment principal, date de la fin 18ème. Des terrasses précédemment abandonnées sont peu à peu replantées, nous avons le projet de porter l’exploitation à une douzaine d’hectares prochainement, tout en conservant les anciennes vignes, dont certaines ont plus de 60 ans.

Les cépages

Variés et traditionnels du Roussillon, ils permettent des assemblages typés :

 

– Du Grenache noir, qui apporte à nos vins secs finesse et élégance, avec des notes typiques de fruits rouges. Ils nous offrent aussi un vin doux (Rivesaltes Tuilé) très apprécié.

– Du Carignan noir, qui structure nos vins secs et leur apporte des notes d’épices

– De la Syrah, aromatique, qui apporte à la fois son parfum et son rôle essentiel dans l’élevage en barriques que nous menons

– Des Grenaches gris et Grenaches blancs, puissants, longs en bouche, aux notes minérales, que nous vinifions en vins blancs secs

– Du Muscat d’Alexandrie, puissant et parfumé, qui contribue à l’élaboration de notre vin doux naturel (Rivesaltes Ambré)

– Ne manque à cette collection de cépages traditionnels régionaux que le Mourvèdre ce qui sera bientôt chose faite, car son apport en tanins, sa complexité et son aptitude à faire des vins de garde répondent à nos objectifs.

 

Depuis plus de 12 ans la culture est menée en « bio » sans que les démarches administratives aient été faites, ce qui est maintenant chose faite et les vins 2015 bénéficient de la certification officielle.

Notre (petite) histoire

Normands d’origine, nous avons dû nous résoudre pour des raisons professionnelles à rejoindre Paris pendant près de vingt ans.

Mais une grand-mère Catalane et un attrait prononcé pour cette région nous y attiraient depuis toujours. Le pas a été définitivement franchi en 2004, nous avons transféré nos activités professionnelles sur Perpignan.

A la recherche d’un nouveau lieu de vie, en 2005 nous avons été séduits par cette propriété à l’environnement fantastique. Les vignes étaient alors en fermage, le vin était fait ailleurs. Sans nous, mais nous étions bien occupés de notre côté par d’importants travaux de rénovation…

Lorsque le viticulteur a abandonné soudainement son fermage en 2008 nous avons décidé … d’apprendre. Et nous avons appris, investi dans du matériel pour produire notre vin sur place, nous nous sommes entourés de professionnels qui savaient, avons beaucoup écouté, et réfléchi, et nous avons sorti notre première cuvée en 2010. Dans un abri de jardin, mais la nôtre !

Et c’est ainsi que nous nous sommes pris au jeu, nous avons construit notre chai, commencé à replanter des terrasses abandonnées (cette propriété avait été autrefois très bien exploitée, il restait de très bonnes bases même si entre temps elle avait été un peu oubliée).

Aujourd’hui nous menons de front ces deux activités professionnelles en nous faisant aider sur la culture de la vigne.

Nous redonnons vie à une propriété agricole des Aspres, nous la développons, nous nous efforçons d’entretenir et valoriser ce terroir incomparable auquel nous nous sommes attachés.

Si la notion de vacances a disparu pour nous, le plaisir de s’investir dans ce projet est là et nous en retirons de grandes satisfactions.

Méthodes & objectifs

Nous essayons de laisser parler le caractère de notre terroir, qui donne à nos vins chaque année un goût différent. Nous pensons qu’un produit agricole ne doit pas être standardisé, nos cuvées sont chaque année différentes, et notre choix nous porte vers des assemblages qui nous plaisent avant tout. Un œnologue nous accompagne.

Nous vendangeons très soigneusement à la main, en famille et entre amis, le tri des raisins se fait à ce moment-là. N’entre au chai que le raisin jugé parfait dans les vignes. Pas de risque.

Nous procédons par macération traditionnelle, avec un minimum de manipulations physiques pour ne pas « blesser » le produit.

Puis nous laissons nos vins se former tranquillement en barriques pendant au minimum 24 mois (pour les AOC rouges) avant de procéder aux assemblages puis à la mise en bouteilles.

Pour les VDN, c’est plus long : sont commercialisées en 2016 les cuvées 2010 et 2011 qui vieillissaient en barriques et en bonbonnes à l’extérieur.

Mais le mieux, c’est de goûter, cela vaut bien de longs discours.